En crise contre la France, Alger demande le rapatriement de tous les Algériens

 Après des crises diplomatiques à répétition, l'Algérie et la France jouent à un jeu de "Je t'aime moi non plus." Des tensions sur des questions mémorielles, historiques, qui sur chaque rive de la méditerranée sont exploitées à des fins de politiques intérieures. Aujourd'hui, Alger demande à tous ses compatriotes se trouvant en France de quitter le pays et retourner en Algérie. 

Président Algérien Tebboune, drise diplomatique avec Emmanuel Macron
Abdelmadjid Tebboune, Président de l'Algérie.

Crises diplomatiques entre Algérie et la France

Des crises diplomatiques entre Alger et Paris, c'est une histoire sans fin. Cette année les tensions se sont accrues avec beaucoup de dossier brulant. La question coloniale est un sujet primordial dans les tensions entre l'Algérie et la France.

À quelques mois de la commémoration des 60 ans de la fin de la guerre d'Algérie et de son indépendance, Alger et Paris se sont encore fâchés. Pourquoi ?

Pour simplifier à nos lecteurs, la France demande à l'Algérie de reprendre ses compatriotes, alors que l'Algérie accepte que quelques-uns. Pour manifester son mécontentement, Emmanuel Macron réduit considérablement les Visas des Algériens voulant venir en France.

Pour répondre à cela Alger demande à son tour une interdiction de survol de son espace aérien aux avions militaires français. Rappelons que l'armée de l'Air emprunte cet espace pour quitter ou rejoindre la zone sahélienne là où la France s'est engagée dans l'opération Barkhane. 

Après quelques jours, Emmanuel Macron fâche à nouveau l'Algérie en qualifiant : 

L’Algérie s’est construite sur « une rente mémorielle », entretenue par « le système politico-militaire »...« avec une histoire officielle totalement réécrite » par Alger qui « ne s’appuie pas sur des vérités » mais sur « un discours qui repose sur une haine de la France ».

Des crises qui ne finissent jamais. L'Algérie réagit à nouveau en rappelant son ambassadeur et appelle à tous ses compatriotes de retourner en Algérie.

$ads={2}

Appel au retour des Algériens en Algérie par le Président Tebboune

Alger par le biais de son Président fait un appel à tous ses ressortissants de revenir en Algérie. Peut-être que cela est dû à la politique migratoire de la France qui voudrait que l'Algérie reprenne ses compatriotes. 

De toute façon le Président Abdelmadjid Tebboune continue le bras de fer entre Alger et Paris et demande le rapatriement de toute la diaspora algérienne. 

Je lance un appel solennel à tous les algériens se trouvant en France de rentrer en Algérie. Que tu sois dans une ville, dans un village partout en France, faîtes votre valise et retourner au pays. 

Les relations entre l'Algérie et la France sont depuis toujours tumultueuses. De chaque bord de la mer méditerranée, les deux pays n'ont pas encore fait le deuil de l'histoire douloureuse qui les lie.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne

Publicité

Publicité